top of page

Le chalet de "La Verneyre" a été construit entre la fin du XVIIème et le début du XVIIIème siècle. En 1708, il appartient à Françoise Durand, veuve de Pierre, et porte le nom de "En la Rasse". Ce n’est que tardivement que le chalet prendra le nom de "La Verneyre", en référence au lieu-dit voisin.

En 1841, le bien est cédé à E. David Frederich Pittet (arrière-grand-père de Louis) pour 200 francs vaudois. Puis se succéderont Paul-Albert, David et Louis Pittet.

 

En main de la famille Pittet, "La Verneyre" était un chalet d’estivage. C’est-à-dire un chalet que l’on utilise uniquement l’été pour la garde du bétail à la montagne en complément d’un domaine agricole de plaine.

 

De sa construction jusqu’en 1847, la maison avait une architecture typique de chalet de montagne. Soit une majeure partie de la surface dévolue au bétail et à la production de fromage ainsi qu' une petite partie pour le personnel en habitation très modeste.

En 1847, un ajout à la façade sud du chalet est construit. Celui-ci est affecté à l’habitation du personnel exploitant l’alpage, apportant de l’espace et améliorant le confort de vie.

 

En 1990, Louis réoriente la production animale du domaine. Il arrête l’élevage et la production laitière au profit de l’engraissement bovin (production de viande). Dans cette nouvelle orientation, le chalet perd son utilité, le bétail n’étant plus estivé.

En 2002, la famille Pittet met fin à toute production animale.

En 1998, Louis, Isabelle et leur fils Olivier décident de rénover et transformer "La Verneyre" en buvette, celle-ci n’accueillant plus de bétail durant l’été.

Ils réalisent eux-mêmes la majeure partie des travaux, ne faisant appel à des entreprises que pour certaines tâches bien précises demandant un savoir-faire ou du matériel spécifique (toit en tavillons, fondations en béton armé…).

C’est ainsi que le 21 décembre 2001 la buvette de "La Verneyre" ouvrit ses portes au public pour la première fois dans un magnifique chalet entièrement restauré.

bottom of page